Home » CPGE » Pourquoi des classes préparatoires?

Pourquoi des classes préparatoires?

Au moment de choisir entre telle ou telle filière d’enseignement supérieur, voici quelques éléments en faveur des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :

- Les CPGE fournissent un enseignement complet : Maths, Physique, Chimie, Sciences Industrielles mais aussi Français, Langue Vivante, Informatique, EPS.

- L’enseignement y est très encadré : dans chaque discipline un seul professeur suit les élèves en Cours, TD, éventuellement TP. Les contrôles (écrits et oraux) sont très fréquents (au lycée Blaise Pascal chaque classe a une demi-journée par semaine réservée aux contrôles écrits). Les enseignants s’attachent à aider chaque élève à réussir au mieux de ses possibilités.

- C’est le premier cycle d’études supérieures où le taux de réussite est le plus grand : au lycée Blaise Pascal d’Orsay un élève admis en première année et qui y travaille régulièrement passe en deuxième année ; tous les élèves de deuxième année du lycée sont reçus à une école en un ou deux ans (résultats).

- Le pôle CPGE du lycée Blaise Pascal d’Orsay est constitué de 3 classes de première année et de 3 classes de deuxième année : cette structure relativement petite crée une ambiance de très bonne camaraderie au sein de chaque classe, renforcée par le fait que beaucoup d’élèves proviennent de lycées de proximité et ne sont pas dépaysés.