Bienvenue sur le site du lycée !

Le Lycée Blaise Pascal est le lycée public d’enseignement général situé sur le territoire de la commune d’Orsay : il scolarise les élèves de l’enseignement secondaire en filières S, ES, L, et des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE).

Parents, élèves, professeurs, visiteurs, nous espérons que vous trouverez sur ce site toutes les informations dont vous avez besoin. Bonne navigation !

Accès Pronote

- Accès Pronote pour les élèves
- Accès Pronote pour les parents d’élèves
- Accès Pronote pour les professeurs

• Semaine de la mobilisation pour les valeurs de la République

Dans le cadre d’une semaine de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère a publié 11 mesures pour une mobilisation de l’École pour les valeurs de la république.

Voir en ligne : Plus de détails

• Championnat inter-académique de boxe française

Le championnat de boxe française UNSS inter-académique des académies franciliennes a vu une bonne équipe du lycée concourir.

Voir en ligne : Lien vers l’article dédié

• Bourses de la fondation "Promotion des Talents"

La fondation "Promotion des Talents" propose des bourses aux élèves préparant ou en possession du baccalauréat, mention Bien ou Très Bien, relevant d’une situation sociale modeste, motivés par des études longues, ayant un projet professionnel ambitieux.

Voir en ligne : Lien vers le site de l’association

• Participation au Castor Informatique 2014-2015

Le concours Castor Informatique 2014-2015 a vu, au lycée, la participation de 226 élèves de la seconde à la terminale (pour information, sur 20884 participants en seconde, 18013 étaient en première ou terminale).

Parmi nos élèves, 60 se classent parmi les 10 % meilleurs nationaux : nous leur proposons de participer au concours Algoréa, faisant suite au Castor.

Parmi ces 60, 15 élèves se classent entre la 20ème et la 70ème place.
    Félicitations à tous les participants, et bravo aux meilleurs

Voir en ligne : Le site du Castor Informatique

• Elections des personnels au C.A. 2014-2015

Les élections ont eu lieu le mardi 14 octobre.
    Les résultats sont disponibles à l’affichage dans le couloir près de l’infirmerie et dans la salle de repos des agents.
    Le conseil d’administration d’installation des instances est prévu pour le 6 novembre prochain ; vous pouvez vous rapprocher de vos représentants pour signaler votre intérêt pour les commissions spécifiques au lycée et non régies par les textes auxquelles vous souhaiteriez participer.

• Semaine du goût

Du 13 au 17 octobre, c’est la semaine du goût, avec un menu spécialement concocté pour l’occasion !

Voir en ligne : Article lié

• Aodren Buart, lauréat du concours "Poésie en liberté"

Nous tenons à féliciter chaleureusement notre ancien élève, Aodren Buart, élève de Terminale en 2013-2014, qui a obtenu le 1er Prix France des Terminales du Concours "Poésie en liberté", et qui est toujours en lice pour le Prix des Internautes.
    Pour lire son magnifique poème et voter pour lui, suivez le lien ci-dessous !

Voir en ligne : Se remplir les poumons

• Concours ISN (Informatique et Sciences du Numérique) du Plateau de Saclay

Pour la deuxième année consécutive, le Labex DigiCosme lance un concours du meilleur projet ISN réalisé dans les lycées du Campus Paris-Saclay. L’objectif est de primer les élèves et leur lycée d’appartenance pour un projet original, illustrant des aspects algorithmiques, et pouvant être démontré au public lors de la "Fete de la Science" (le 11 octobre 2014 à Gif-sur-Yvette).
    Un groupe du lycée, encadré par Monsieur Gabilly, a été sélectionné (A. Roy, V Michaud et R Ferrandis) et a obtenu le Prix du Jury pour son projet "Desktop Messenger". Ils ont été récompensés durant le Fête de la Science le 11 Octobre. Toutes nos félicitations à eux !

Voir en ligne : Concours ISN Paris-Saclay

• Annulation sortie à Strasbourg

Attention ! la sortie initialement prévue pour les Terminales le 9 octobre au Conseil de l’Europe à Strasbourg est annulée !

• Résultats des Interclasses 2014-2015

A consulter dans la rubrique "Evénements", les résultats des interclasses 2014 !

Voir en ligne : Article lié

1 | 2