Bienvenue sur le site du lycée !

Le Lycée Blaise Pascal est le lycée public d’enseignement général situé sur le territoire de la commune d’Orsay : il scolarise les élèves de l’enseignement secondaire en filières S, ES, L, et des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE).

Parents, élèves, professeurs, visiteurs, nous espérons que vous trouverez sur ce site toutes les informations dont vous avez besoin. Bonne navigation !

Accès Pronote

- Accès Pronote pour les élèves
- Accès Pronote pour les parents d’élèves
- Accès Pronote pour les professeurs

• Le projet COP 21

Dans le cadre d’un projet regroupant 15 lycées de toute la région parisienne, la classe de Seconde 4 s’apprête à participer à la COP 21 lycéenne le 6 mai 2015 au Bourget. Un blog témoigne de l’avancée de leurs travaux

Voir en ligne : Le blog du projet

• Candidature à la MPSI au lycée d’Orsay

Les candidats à la MPSI du lycée Blaise Pascal d’Orsay, s’ils ont bien enregistré leur candidature et imprimé les documents demandés, ne doivent pas s’inquiéter de voir figurer une annotation particulière « en attente d’enregistrement ». Les établissements pour lesquels des documents papier doivent être fournis doivent accuser réception des dossiers et cette procédure s’étale dans le temps jusqu’au 3 mai.

• Assises locales de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Les assises locales de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République auront lieu le lundi 13 avril 2015 à 18h au lycée Blaise Pascal ; ont été invités des représentants des écoles, collèges, lycées du bassin de Saclay, des représentants des fédérations de parents d’élèves, des élèves, des partenaires locaux, de la Région…

Voir en ligne : Le site des assises locales

• Olympiades de mathématiques de seconde

Le 2 avril, plusieurs de nos élèves de seconde seront en compétition pour les olympiades de mathématiques de seconde. Il s’agit d’un concours par équipe.
    Ce concours se déroulera l’après-midi, à partir de 14h20.

Voir en ligne : La circulaire rectorale

• Semaine de la mobilisation pour les valeurs de la République

Dans le cadre d’une semaine de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère a publié 11 mesures pour une mobilisation de l’École pour les valeurs de la république.

Voir en ligne : Plus de détails

• Championnat inter-académique de boxe française

Le championnat de boxe française UNSS inter-académique des académies franciliennes a vu une bonne équipe du lycée concourir.

Voir en ligne : Lien vers l’article dédié

• Bourses de la fondation "Promotion des Talents"

La fondation "Promotion des Talents" propose des bourses aux élèves préparant ou en possession du baccalauréat, mention Bien ou Très Bien, relevant d’une situation sociale modeste, motivés par des études longues, ayant un projet professionnel ambitieux.

Voir en ligne : Lien vers le site de l’association

• Participation au Castor Informatique 2014-2015

Le concours Castor Informatique 2014-2015 a vu, au lycée, la participation de 226 élèves de la seconde à la terminale (pour information, sur 20884 participants en seconde, 18013 étaient en première ou terminale).

Parmi nos élèves, 60 se classent parmi les 10 % meilleurs nationaux : nous leur proposons de participer au concours Algoréa, faisant suite au Castor.

Parmi ces 60, 15 élèves se classent entre la 20ème et la 70ème place.
    Félicitations à tous les participants, et bravo aux meilleurs

Voir en ligne : Le site du Castor Informatique

• Elections des personnels au C.A. 2014-2015

Les élections ont eu lieu le mardi 14 octobre.
    Les résultats sont disponibles à l’affichage dans le couloir près de l’infirmerie et dans la salle de repos des agents.
    Le conseil d’administration d’installation des instances est prévu pour le 6 novembre prochain ; vous pouvez vous rapprocher de vos représentants pour signaler votre intérêt pour les commissions spécifiques au lycée et non régies par les textes auxquelles vous souhaiteriez participer.

• Semaine du goût

Du 13 au 17 octobre, c’est la semaine du goût, avec un menu spécialement concocté pour l’occasion !

Voir en ligne : Article lié

avril 2015 :