Accueil > Calendrier et évènements > Archives > 2013-2014 > 14 mai 2013 : le printemps théâtral, Antigone au lycée

14 mai 2013 : le printemps théâtral, Antigone au lycée

Le printemps théâtral s’est déroulé pour la seconde année avec une météorologie en notre faveur. Les élèves de Seconde et Premières sont venus nombreux et le lycée a pu résonner de notes de musique, des paroles de Sophocle brillamment interprétées par la troupe du Catogan dirigée par Gwenaêl de Gouvello.

La nouveauté de cet évènement est la participation commune des professeurs de lettres modernes et anciennes pour préparer l’étude des textes et la création d’une musique d’accompagnement des répliques théâtrales parfois doublées de chœurs orchestrée par M. Capelle. Ceci résulte d’un travail mené en francais, musique et mise en scène sur le tragique porté par une classe très active et motivée : les Seconde 2 qu’il faut remercier particulièrement. De même, les PS2 ont aussi travaillé l’étude des chœurs antiques dont ils ont exprimé la thématique par des figures d’acrosport préparées en EPS en ouverture. Enfin, les élèves du CVL ont œuvré à la promotion du spectacle par des affiches ainsi qu’à l’encadrement de la mise en place des spectateurs.
Beaucoup de retours furent positifs, avec même un recueil de poèmes en hommage à la troupe, aux personnages mythiques et au spectacle.

Moment de grâce de l’après-midi du 14 mai 2013 et fruit d’un travail collectif sur texte et interprétation artistique qui sert l’objet d’étude "théâtre et mise en scène" du baccalauréat tout en offrant un événement festif et culturel aux élèves. Le printemps théâtral continuera l’an prochain et se trouve actuellement en gestation pour l’œuvre à venir… Rendez- vous en septembre pour la suite.

F. Leroux, professeur à l’origine de la conception du projet avec Gwenhaêl de Gouvello, metteur en scène.
Photos : Jean Thomas

Portfolio