Accueil > Projets de l’établissement > Lycée Eco-Responsable > Le projet "Lycée Eco-Responsable"

Le projet "Lycée Eco-Responsable"

"Être Homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant
sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde" (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes)

Notre lycée est officiellement en démarche de développement durable !
Le lycée a en effet répondu à l’appel à projet Lycées éco-responsables 2013-2015 lancé par la Région. Nous avons été sélectionnés et sommes maintenant engagés dans cette démarche pour les 2 années à venir.

Ce projet propose aux lycéennes, lycéens, équipes administratives, éducatives et techniques, de s’investir à son échelle sur l’une des deux thématiques suivantes : « Prévention et gestion des déchets » et « Alimentation-santé ».

Sur chacun des thèmes, nous allons être accompagnés pendant 2 ans par des sociétés ou associations choisies sur appel d’offres par la Région. L’accompagnement est tout d’abord diagnostique, mais également technique, pédagogique, matériel, logistique, voire financier.

Nous souhaitons associer le maximum d’acteurs sous les formes les plus variées.
Nous allons recruter des élèves « éco-délégués » volontaires souhaitant s’impliquer dans les différentes actions. Pratiquement, nous allons entamer un travail dans deux directions pour lesquelles nous souhaitons que les intéressés se fassent connaître :

• le tri sélectif : il concerne à la fois les pratiques pédagogiques, l’équipement, le matériel et la restauration : réunion diagnostique tenue le mercredi 8 janvier 2014. (Exemple : tri des papiers, collecte de piles et de cartouches d’encre usagées, ....)
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire : le travail est centré sur le service de restauration, mais peut être accompagné de manière pédagogique dans de nombreuses disciplines.

Chacun, à sa place, doit se sentir concerné et peut à tout moment exprimer ses attentes et ses propositions, même encore imprécises.

Merci pour votre implication active.
Au nom du Comité de pilotage restreint, Nathalie Nabli

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Région Île-de-France.

Comité de pilotage restreint : Mesdames et Messieurs Delaune, Galice, Lestage, Leteurtre, Malefant, Nabli, Ponsonnet, Privat/Ramstein, Ruart, Tomi

À retrouver dans l'agenda