Accueil > Projets de l’établissement > Lycée Eco-Responsable > Les initiatives du printemps

Les initiatives du printemps

Collecte et tri sélectif : voici les nouvelles initiatives prises dans le cadre du lycée éco-responsable !

Le lycée a ainsi décidé de rejoindre les équipes de collecte TerraCycle, entreprise proposant des programmes de recyclage de produits traditionnellement non recyclables.
Terracycle s’engage notamment dans la démarche de recyclage des instruments d’écriture usagés en leur donnant une nouvelle vie.
L’intérêt est triple :
- un intérêt pédagogique puisque la mise en place de la collecte de certains déchets nous permet d’aborder les notions de protection de l’environnement et de recyclage avec les élèves.
- un intérêt écologique parce les déchets collectés par TerraCycle seront recyclés en nouveaux produits au lieu de finir dans les décharges ou centres d’incinération.
- un intérêt social parce qu’en contrepartie de la collecte de certains déchets, nous gagnons des points TerraCycle que nous pouvons ensuite convertir en dons financiers pour une association de notre choix.
Les déchets collectés seront envoyés gratuitement à TerraCycle tout au long de l’année scolaire. Ils seront ensuite recyclés en nouveaux produits qui seront recyclables à leur tour. En plus d’éviter à certains déchets de finir dans les centres d’enfouissement ou d’incinération, ce système permet de limiter l’utilisation de nouvelles matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.

Dès aujourd’hui, nous invitons donc le personnel du lycée, les élèves ainsi que leur famille à nous rejoindre dans cette initiative et à collecter tout le matériel d’écriture usagé ( stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris).
Une boîte de collecte est déposée dans le hall à proximité du CDI.
La participation du lycée aux programmes nationaux de recyclage TerraCycle permet de collecter des fonds qui pourront être reversés à l’association Ndem.
L’association Ndem soutient une ONG au Sénégal qui œuvre notamment pour la scolarisation des enfants, la santé et l’accès à l’eau potable.

Pour chaque boîte de 7kg (environ 950 instruments), TerraCycle versera 20€ à l’association « Solidarité Ndem France ».

Pour information, une boîte de collecte de piles et accumulateurs a été placée à côté de la boîte de collecte d’instruments d’écriture. L’association Corepile viendra récupérer les bacs à piles.
D’autre part, des corbeilles à papier que nous avons customisées avec la participation des élèves éco-délégués ont été disposées dans chaque salle du lycée afin de participer au recyclage du papier.
Nous allons également placer un bac pour collecter vos cartouches laser et jet d’encre usagées.