Accueil > Le Secondaire > Pages Disciplinaires > Enseignement de l’allemand > Projets liés à l’enseignement de l’allemand

Projets liés à l’enseignement de l’allemand

La liste ci-dessous donne un aperçu des activités liées à l’enseignement de la langue allemande au Lycée.

- Échange avec Illmenau en 2010

Dans le cadre d’un échange avec le Goethegymnasium de Ilmenau en Thuringe (Land où sont situées les villes de Erfurt, Weimar, Iena...), des élèves de seconde sont partis une semaine et ont logé chez leur correspondant ou à l’internat du lycée (pour ceux dont le correspondant était interne). L’accueil des partenaires allemands a eu lieu l’année d’après, en première.

- Rencontre en tiers-lieu en 2012

Un groupe d’élèves français de seconde a passé une semaine à Kehl en Allemagne (tout près de Strasbourg, de l’autre côté du Rhin). Ils y ont retrouvé un groupe de jeunes Allemands (nos partenaires du Goethegymansium de Ilmenau en Thuringe). Pendant une semaine, ils ont appris à se connaître autour d’un projet d’initiation au théâtre. Au terme de cette semaine franco-allemande, les élèves ont fait une sortie commune à Strasbourg et ont monté un petit spectacle.

- Séjours linguistiques en famille

• Berlin 2009. Thème historique : les 20 ans de la chute du Mur et de la création de la nouvelle Allemagne (programme ; photos).
  • Berlin 2010. Thème culturel, en relation avec l’Histoire des Arts (programme ; photos).
  • Berlin 2011. Thème scientifique et technologique (programme).
  • Weimar 2011. Découverte de la Thuringe autour des villes de Weimar, Erfurt, Iena.

- Échanges mail/chat avec les Pays-Bas (Leiden), la Suède (Lund). Documents associés.

- Classe à PAC

• 2009 / 2010. Le XIXéme en France, en Allemagne et en Angleterre. Pour l’allemand : les contes des frères Grimm (2°9, projet et textes écrits par les élèves).
  • 2010 / 2011. Travail autour du romantisme allemand-français et russe (une classe de Seconde), description à venir.

- Voyage à Trèves en relation avec l’enseignement du Latin. Journée découverte du monde romain et d’un élément de civilisation allemande : les marchés de Noël.

• 17 décembre 2009. Journée annulée pour cause d’intempéries (neige), reportée au 3 avril 2010 et remplacée par un marché de Pâques (diaporama) ! (terminales et quelques premières).
  • 3 décembre 2010. Journée prévue pour la visite de Trèves (terminales)

- Certification en allemand :

• En 2015, le lycée a été labellisé pour préparer à la certification au niveau B2/C1 du niveau de compétence européen ; Madame Malefant entraîne la première promotion d’élèves actuellement en première depuis le début de l’année. Les élèves passeront les épreuves en décembre 2015.
  • Depuis mars 2010, nous offrons aux élèves du lycée la possibilité d’obtenir une certification d’un niveau B1 en allemand. Il s’agit d’un examen (descriptif détaillé ici) couronné par un diplôme qui atteste de la réussite des 5 épreuves correspondant aux 5 compétences linguistiques : compréhension et expression écrites, compréhension de l’oral et deux expressions orales, en continu et en dialogue.
  • Les diplômes seront remis « officiellement » au lycée à une date située aux alentours de la journée franco-allemande du 22 janvier. Les élèves qui ont participé à la première session recevront leur diplôme le vendredi 21 janvier 2011 à 18h en salle C du lycée.
  • Ces diplômes (remis en allemand et en français) sont des documents officiels signés par les deux ministères de l’éducation, et que l’élève pourra inclure dans son Curriculum Vitae. Ils sont reconnus internationalement et font partie intégrante du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) signé par les 27 membres de l’Union Européenne.

Quelques images du Marché de Noël 2010

Dans le portfolio ci-dessous.

Portfolio