Accueil > Service Intendance et aide sociale > Restauration > Règlement intérieur de la demi-pension

Règlement intérieur de la demi-pension

1 - LES PRINCIPES

1.1 – Procédure d’inscription à la demi-pension
Le dossier d’inscription à la restauration scolaire est remis à l’élève par le lycée. La famille/élève restitue le dossier d’inscription complet comprenant impérativement l’attestation mentionnant le quotient familial « QF » au moment des inscriptions (et le cas échéant tout autre pièce justificative demandée)
1.2 - L’adhésion au service de restauration en qualité de demi-pensionnaire est enregistrée pour l’année scolaire.
1.3 - Pour la tarification,
Les revenus des familles sont pris en compte à travers une tarification au quotient familial (QF) selon une grille tarifaire unique de 10 tranches avec un tarif plancher à 1,50 € et un tarif plafond à 4€, prix fixés par le Conseil Régional. (voir tableau en pièce jointe)
Le prix de la carte d’accès est fixé par le Conseil d’Administration du Lycée Blaise Pascal : 4€
Un élève externe qui souhaite manger exceptionnellement a la possibilité de prendre un ticket (montant fixé par le Conseil Régional) :4.00€

2 - L’USAGE DE LA CARTE D’ACCÈS

2.1 - La carte d’accès est achetée par chaque élève et demeure sa PROPRIÉTÉ INCESSIBLE , il ne peut ni la vendre, ni la prêter.
2.2 - Chaque élève doit toujours être en possession de sa carte qui constitue le moyen d’accès au restaurant scolaire.
2.3 - L’élève qui perd sa carte d’accès, ou la dégrade, devra en acheter une nouvelle au service d’intendance.

3 - LE PAIEMENT

3.1 -Le paiement peut se faire de plusieurs façons :
- En ligne : veuillez vous référer à l’onglet correspondant et suivre le procéssus
- Pour le paiement par chèque, à l’ordre de l’agent comptable du lycée Blaise Pascal, le responsable légal indiquera au dos du chèque le nom, le prénom et la classe de l’élève.
- En espèce, à l’intendance
3.2 - En cas de difficulté financière du responsable légal :
En cas de difficulté financière du responsable légal : l’Etat met en place un fonds social lycéen. La famille doit formuler une demande écrite au lycée au service intendance. Les modalités sont exposées sur le site du lycée. Le lycée propose aussi des aides exceptionnelles par le biais de la caisse de solidarité.
www.lyc-pascal-orsay.ac-versailles.fr/SPIP/spip.php ?article70.
Le responsable légal pourra déposer une demande de bourse auprès du secrétariat de direction. Le montant de la bourse sera systématiquement déduit du montant de la demi-pension. Les élèves boursiers doivent communiquer au service d’intendance, un IBAN permettant le règlement des sommes dues.

4 – CIVILITÉ ET CITOYENNETÉ

La demi-pension est un service proposé aux élèves. Le règlement intérieur du lycée s’applique dans ses locaux. En l’occurrence, les élèves sont tenus de respecter le personnel et le matériel. En cas d’incivilité, des sanctions pourront être attribuées. Toute dégradation constatée sera facturée aux responsables légaux des élèves auteurs des faits et une mesure de responsabilisation pourra être prononcée. Les élèves doivent débarrasser leur plateau avant de quitter le self et veiller à éviter le gaspillage. En outre, il est interdit d’introduire de la nourriture au self, sauf en cas de régime particulier ou d’allergies alimentaires devant faire l’objet d’un PAI. Enfin, pour respecter la réglementation, limiter et valoriser les déchets alimentaires, les élèves doivent trier leurs restes en utilisant les tables de tri.

Documents joints