Lycée Blaise Pascal à Orsay
18-20 rue Alexandre Fleming - 91401 Orsay Cedex - 01 64 86 16 00
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le Secondaire > Des parcours d’anciens élèves de TL > Les parcours classés par catégories professionnelles > Tourisme

Tourisme

Caroline gouvernante générale dans un hôtel de Montréal

J’ai fait un bac L spécialité Histoire des arts car j’aime la littérature et les arts et c’est aussi les matières pour lesquelles j’avais beaucoup de facilités.
- Parcours depuis le Bac
Une année de mise à niveau hôtellerie restauration
Un BTS hôtellerie restauration option gestion mercatique management au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de St Quentin en Yvelines (BTS obtenu en 2008)
Engagée comme gouvernante générale au Pullman Versailles Château
Je me suis établie définitivement avec mon mari à Montréal courant 2013. On ne change pas une équipe qui gagne, le Québec est fait pour nous. Depuis le printemps 2014, me voilà de nouveau à la tête d’une belle équipe en tant que gouvernante générale, toujours, à l’Auberge du Vieux Port, un hôtel de 45 chambres et 23 appartements situé dans le Vieux Montréal, (un cadre idéal pour travailler ;) ) et qui appartient à un petit groupe hôtelier, ambiance très familiale, qui possède d’ailleurs la quasi totalité des restau et hôtels dans le Vieux.
Mon chef me positionne d’ailleurs pour faire l’ouverture du nouvel hôtel qui ouvrira au printemps 2016. C’est à dire à mon retour de congé maternité.

- Projets
Pour plus tard, pourquoi pas l’ouverture d’un Bed and Breakfast au Québec.
Conseils pour les étudiants
Choisir son orientation en fonction de ce que l’on veut faire pas juste en fonction de ce que l’on peut faire car si on veut, on peut !

Marie Hôtesse de l’air

Après le bac L, spécialité histoire des arts, j’ai passé 3 ans en psychologie à la fac de Nanterre (Paris X), j’y ai obtenu la licence et fait deux stages. Puis j’ai pris goût au voyage… donc j’ai décidé de devenir hôtesse de l’air. J’ai travaillé un an pour économiser et partir en Australie pour apprendre l’anglais (obligatoire pour ce métier).

Je suis partie en Australie en septembre 2011, à l’aventure avec ma sœur Juliette ; on a fait le tour de l’Australie en s’arrêtant pour travailler de temps en temps : j’ai été vendeuse, serveuse, femme de chambre, réceptionniste, fait les vendanges, collecté des dons dans la rue pour des associations... j’ai aussi voyagé en Asie. Je suis revenue en avril dernier ; j’ai commencé une formation d’hôtesse de l’air en juin, et me voilà diplômée du CCA (Cabin Crew Attestation) obtenu en novembre.

Justine Master 2 management commercial option tourisme et hôtellerie

Après le Bac (bac L spé anglais) j’ai fait un BTS commerce international où j’ai eu l’occasion de faire un stage à l’étranger sur la première année. Et un stage en France sur la deuxième année. Il s’agit d’un des meilleurs BTS, je le recommande fortement puisque c’est un très bon tremplin pour la suite, même si on ne sait pas vraiment ce que l’on souhaite faire, il offre des possibilités d’ouverture plus large en ce qui concerne la suite des études.

Ensuite je me suis inscrite à la fac de Nanterre pour faire la Licence Management international de l’hôtellerie Restauration. Cela n’a pas été facile au début puisque je me suis retrouvée avec des personnes spécialisées dans le tourisme alors que je n’en avais jamais fait. Mais, au final, les matières, les intervenants et le contenu des cours étaient tellement riches et intéressants que je n’ai eu aucun problème à m’intégrer dans cette filière. Ça m’a vraiment apporté énormément de connaissances à tous les niveaux. Ensuite, j’ai voulu intégrer un Master spécialisé dans le tourisme d’affaires à la Sorbonne. En fait, au cours de ma licence nous devions réaliser un mémoire et je l’avais fait sur l’inter culturalité de la clientèle d’affaires en hôtellerie ; j’ai beaucoup aimé le faire et j’avais envie de me spécialiser pour mon Master. Malheureusement c’est un Master très prisé par toute la France et je n’avais pas un dossier assez solide au niveau d’études dans le tourisme donc je n’ai pas été acceptée. Du coup, je me suis inscrite à l’école PPA école spécialisée dans l’alternance.
J’ai fait un Master 1 Management commercial option tourisme hôtellerie que je faisais en alternance pour le Magazine Voyages d’affaires en tant qu’assistante commerciale. C’était parfait puisque je continuais des études de management en continuant aussi le tourisme via mon option, et j’avais trouvé un contrat avec un magazine spécialisé dans le tourisme d’affaires.
Au final, moi, qui n’était pas très emballée par cette école, j’ai appris et j’apprends beaucoup de choses. L’alternance est un excellent compromis pour la fin des études : moins d’heures de cours, plus d’indépendance et de responsabilités via le travail en entreprise, mais aussi beaucoup de travail et d’organisation. Pour cette année, je continue sur ma lancée, Master 2 management commercial option tourisme hôtellerie et je travaille toujours pour le magazine Voyages D’Affaires ! Voilà ce n’est pas vraiment un parcours typiquement littéraire mais j’imagine que vos étudiants ne savent pas encore vers quoi se diriger donc cela peut leur donner des idées…

Mickaël Brevet de pilote , vise une licence professionnelle

Après le Bac L (spé histoire des arts) je me suis inscrit à la fac en études théâtrales et je suis rentré au conservatoire de théâtre de Versailles. Je n’ai pas vraiment aimé la fac, un peu démotivé par un blocus de trois mois. J’ai donc arrêté et suis parti à Londres quelques mois. À mon retour, j’ai trouvé un petit boulot en continuant le théâtre mais pas au conservatoire, dans une compagnie amateur, puis j’ai essayé de monter un projet avec un ami mais ça n’a pas abouti. Ensuite je suis allé au cours Florent et par concours je suis entrée directement en 2ème année. Mais bon, j’ai appris certaines choses dans cette école qui m’ont un peu dégouté de ce milieu... surtout des gens de ce milieu. J’ai tout plaqué en milieu de 3e année... en janvier 2012.

Je me suis alors lancé dans une formation de pilote d’avion. Aujourd’hui, j’ai mon brevet depuis 2 ans, j’ai beaucoup bossé pour l’avoir et je travaillais dans l’école de pilotage comme agent de piste. Depuis, j’ai quitté l’entreprise parce que j’étais en conflit avec le patron. Je suis mieux maintenant, je travaille comme voiturier au royal monceau, un palace parisien ; je vole toutes les 2 semaines environ et je mets de l’argent de côté pour passer ma licence professionnelle. Pour ce faire, je compte m’expatrier au Canada d’ici 1 an parcequ’il n’y a pas de travail en France et en Europe....

Marina LEA Russe-Chinois option langue des affaires et licence de management hôtelier

J’ai eu mon bac littéraire option histoire de l’art en 2010
C’était risqué de faire un bac L (ma langue d’origine, c’est le russe) mais j’aime lire et analyser les œuvres et j’aime les langues étrangères.
- Parcours depuis le bac
Après mon bac littéraire j’étais acceptée an Langues Etrangères Appliquées (russe chinois) mais on a du droit, de l’économie et du français. En deuxième année on a des options comme langues des affaires (mon choix), tourisme. Et pour valider ma troisième année il faut faire un stage. J’ai travaillé comme hôtesse pour CITY ONE qui soustraite avec ADP donc je faisait du VIP pour les russes, les chinois et parfois des anglais sur les trois aéroports. C’était très intéressant car je pratiquais les langues.
Depuis longtemps je voulais travailler dans les hôtels et j’ai trouvé une super école CMH qui forme en alternance ; on a des stages en Chine, en Russie , aux États-Unis, enfin partout dans le monde, et j’ai validé ma licence.

- Projets :
Je reste en France pendant 4-5 ans pour acquérir de l’expérience, et ensuite je partirai, en Chine, ou aux Etats Unis.
- Le conseil que je peux donner aux étudiants c’est de tout donner pour réaliser leurs projets. Il faut bien se connaître pour ne pas perdre du temps mais surtout il faut faire ce qui nous plait et pour cela il faut bien se renseigner et sur les écoles et sur les débouchés.

Célia BTS tourisme et souhaite intégrer la licence création d’entreprise

bac L histoire des arts
j’ai fait un an de fac d’histoire de l’art, mais je n’ai pas souhaité continuer dans cette voie. J’ai fait un BTS de tourisme. J’ai hésité ensuite entre une licence professionnelle en création d’entreprise et une licence en tourisme d’affaires. J’ai choisi la seconde, mais je n’ai pas eu d’alternance, et j’ai dû quitter la fac fin décembre. J’ai trouvé un travail en attendant. Cela m’a permis de réfléchir vraiment à ce que je veux faire ; l’idée de monter une entreprise me trotte dans la tête depuis plusieurs années ; j’ai donc postulé pour intégrer la licence pro de création d’entreprise en septembre.

Juliette BTS de tourisme

Bac L spé histoire des arts

Je suis en 2ème année en BTS tourisme, je passe bientôt mes épreuves. Et pour l’année prochaine je pense faire une licence pro en alternance mais je ne sais pas encore laquelle ; je veux ensuite partir quelques mois à l’étranger pour améliorer mon anglais car c’est important de bien parler au moins l’anglais dans le tourisme.


Julie en école de tourisme (INFA)

J’ai commencé une année de fac de droit à Sceaux, mais ça ne me plaisait pas du tout, je ne m’épanouissais pas dans ce que je faisais. J’ai donc fait pas mal de forums et de salons et j’ai trouvé ce que j’avais vraiment envie de faire : travailler dans le tourisme. J’ai postulé pour une école (INFA), et je suis acceptée. En attendant la rentrée, je travaille dans un restaurant.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Blaise Pascal à Orsay (Académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Edouard Berteaux, Proviseur