Accueil > Calendrier et évènements > Evènements > Une conférence débat à propos de la "classe inversée"

Une conférence débat à propos de la "classe inversée"

Mélanie Fenaert (enseignante de SVT) et Geneviève Ponsonnet (enseignante de Physique-Chimie), proposent une rencontre sous forme de conférence-débat autour du thème “la classe inversée”, ouverte aux enseignants (du primaire, secondaire, ou du supérieur) et aux parents d’élèves :

le vendredi 29 janvier 2016 de 17h30 à 19h au lycée Blaise Pascal (91 Orsay) en salle C.

Après la présentation, vous pourrez poser vos questions, partager vos expériences.
Inscription obligatoire (du fait des dispositions Vigipirate) en envoyant un mail à l’une de ces adresses :
melanie-marie.fenaert@ac-versailles.fr
genevieve.ponsonnet@ac-versailles.fr

Qu’est-ce que la "classe inversée" ?
Dans le modèle traditionnel, le temps en classe est consacré au cours, à la transmission des connaissances, et les élèves ont des exercices à faire à la maison.
Lorsqu’ils sont seuls, ils peuvent rencontrer des difficultés, et perdre confiance en eux.
Dans le modèle de la classe inversée, les élèves regardent des vidéos du cours avant d’arriver en classe, et le temps de classe est réservé aux travaux plus difficiles (exercices, tâches complexes, activités pratiques…) et/ou collaboratifs.

Du fait du dispositif VigiPirage, il sera demandé :

• aux parents d’élèves scolarisés au lycée Blaise Pascal de préciser le nom et la classe de leur enfant ;
  • et aux parents d’enfants scolarisés dans d’autres établissements, de présenter le carnet de correspondance ou la carte de lycéen de leur enfant.

À retrouver dans l'agenda