Accueil > Le Secondaire > Présentation de la seconde > Présentation

Présentation

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première.

Enseignements communs :

Français : 4 h
Histoire - Géographie : 3 h
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 1h30 cours et 1h30 TP
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30 TP
Anglais / Allemand LV1 et LV2 : 3h
Espagnol / Russe LV2 : 2h30
Education physique et sportive : 2 h
Enseignement moral et civique : 0 h 30

Accompagnement personnalisé : 2 h

Deux enseignements d’exploration à choisir

SES - PFEG - Parcours de découverte scientifique : 1h30
Autres enseignements d’exploration ou option facultative : 3h

Des options facultatives ***

Latin
Grec
Russe 3
Espagnol 3

Inscription aux enseignements d’exploration

*
Ces enseignements font l’objet de demandes spécifiques à formuler via le collège et l’application AFFELNET, et l’affectation est réalisée par la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale en fonction des résultats scolaires.
Ces formations sont accessibles à des élèves scolarisés dans des collèges ou résidant dans des communes situés hors de la zone de desserte.
Remarque : le Russe 3 est également proposé au moment des inscriptions, dans la limite des places disponibles.

**
L’enseignement d’exploration EPS se demande au moment des inscriptions. Les candidats sont sélectionnés par l’équipe des professeurs d’EPS sur dossier (lettre de motivation avec avis des professeurs d’EPS de collège – résultats scolaires).

***
Dans la limite des places disponibles après inscription des élèves en enseignement d’exploration pour toutes ces disciplines.

Documents joints