Accueil > Les "Classes Prépas" CPGE > Sécurité sociale étudiante > Affiliation à la sécurité sociale

Affiliation à la sécurité sociale

Un étudiant inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale. Le choix s’effectue entre la LMDE et la SMEREP.
A partir du 1er septembre 2016, l’affiliation couvre la période de l’année universitaire du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Selon l’âge de l’étudiant et la situation des parents, l’affiliation est payante ou gratuite. Les étudiants boursiers sont exonérés du montant de la cotisation sur présentation de la notification de bourse du Crous.

Pour les étudiants cotisants (montant en attente de confirmation), le chèque doit être remis au lycée et établi à l’ordre de l’agent comptable du lycée Blaise Pascal.

PDF - 37.1 ko
connaître votre situation par rapport à votre âge et à la profession du parent dont vous dépendez

Procédure à suivre :

• L’imprimé sécurité sociale (qui figure dans la liste des pièces du dossier d’inscription) doit être complété et fourni lors de l’inscription administrative, accompagné de l’attestation d’ouverture de droits sécurité sociale.
  • Le lycée se charge de faire l’affiliation en transmettant toutes les données nécessaires à la LMDE et SMEREP.
  • L’imprimé de sécurité sociale que vous avez complété sera retourné à l’étudiant en indiquant que l’affiliation a bien été faite (partie réservée à l’établissement complétée).
  • Vous devez ensuite envoyer à la LMDE ou SMEREP un RIB, la déclaration de choix du médecin traitant et l’attestation de sécurité sociale.

Pour terminer, vous pourrez imprimer votre attestation d’affiliation à la LMDE ou SMEREP et suivre vos remboursements en créant votre espace personnel sur leur site internet.