Accueil > Les "Classes Prépas" CPGE > Présentation > Fonctionnement général des CPGE

Fonctionnement général des CPGE

Les classes préparatoires du lycée Blaise Pascal préparent aux concours d’entrée à toutes les écoles d’ingénieurs et à toutes les écoles normales supérieures dans la filière scientifique via les voies MPSI et PCSI et à l’exception des voies techniques et biologiques. La durée de préparation est de deux ans, la deuxième année pouvant éventuellement se redoubler (sous réserve de places disponibles).

- La Deuxième Année

La deuxième année est l’année de préparation aux concours (certaines écoles d’ingénieurs recrutent par voie de concours à la fin de la première année mais cela reste très marginal). Il y a trois sections : MP (Maths, Physique), PC (Physique, Chimie) et PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), que l’on peut atteindre via les voies MPSI et PCSI, les écoles recrutant dans les trois sections (le nombre de places offertes dans chaque section est à peu près proportionnel au nombre d’élèves inscrits). Dans chaque école l’enseignement est ensuite le même quelle que soit la voie choisie en classe préparatoire : on ne doit choisir sa voie qu’en fonction de ses goûts et non en fonction d’une quelconque et très hasardeuse stratégie.

- Sections avec ou sans étoile (MP/MP* ; PC/PC* ; PSI/PSI*)

Les sections avec * préparent officiellement aux concours les plus difficiles (X, ENS), elles sont donc théoriquement d’un niveau plus élevé que les classes sans * mais le programme enseigné est le même pour les deux sections. L’attribution de ces * est le fait du Ministère de l’Education Nationale et ne relève en aucun cas des choix du lycée.

- Option Informatique

Les étudiants des sections MP (ou MP*) ont le choix entre deux options : Sciences Industrielles ou Informatique ; cela se traduit au concours par une épreuve spécifique à l’option choisie.

Le lycée d’Orsay compte actuellement une classe de MP*, une de PC*, une de PSI.

- La Première Année

En première année l’étudiant a le choix entre deux voies : MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) et PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) se distinguant par les horaires et le programme de chaque discipline enseignée. Le choix de la voie se fait au moment de l’inscription en classes préparatoires.

À l’issue du premier semestre, les élèves de MPSI pourront opter pour un enseignement complémentaire de Sciences Industrielles ; les élèves ayant suivi cette option auront la possibilité d’accéder soit à la Spéciale MP soit à la Spéciale PSI ; les élèves n’ayant pas suivi cette option ne pourront pas prétendre à la Spéciale PSI.

À l’issue du premier semestre, les élèves de PCSI doivent choisir entre deux sections indépendantes : la section PC (Physique et Chimie) menant uniquement à la Spéciale PC ou bien la section SI (Sciences de l’Ingénieur) menant uniquement à la Spéciale PSI.
Attention : le choix entre ces deux filières est irréversible.

Le lycée d’Orsay compte actuellement deux classes de MPSI et une de PCSI.

Documents joints