Accueil > Les "Classes Prépas" CPGE > Portes ouvertes, réunions d’information, forums, conférences > Compte-rendu d’une conférence pour les classes de CPGE

Compte-rendu d’une conférence pour les classes de CPGE

Une conférence a été proposée aux élèves de CPGE le 30 novembre 2012. Présentée par M. Bobroff, universitaire, elle a donné lieu à un compte-rendu réalisé par l’un des enseignants de Physique des classes de CPGE, M. Reydellet.

"La salle C était comble : plus de 150 élèves étaient venus assister à la conférence de M.Bobroff. Principalement des élèves de prépa, mais aussi de nombreux élèves de toutes les classes de terminale.

M. Bobroff, professeur à l’université Paris-sud et chercheur en physique des supraconducteurs est venu partager avec nous sa passion pour la physique quantique et la recherche fondamentale.
Le thème de la conférence était : "la lévitation supraconductrice". Certaines céramiques ont la propriété de devenir supraconductrices quand on les refroidit à la température de l’azote liquide. M. Bobroff en a fait la démonstration en direct.

Non seulement leur résistance électrique devient nulle, mais la céramique acquiert alors le pouvoir de faire léviter un aimant de façon stable. Cette propriété extraordinaire permet d’envisager toutes sorte d’applications, comme le train supraconducteur dont on voit ici un prototype de circuit dans les mains de M. Bobroff.

Et demain, pourquoi pas des supraconducteurs à température ambiante ?

Les élèves ont été enthousiasmés, et ont posé de nombreuses questions sur l’origine physique de la résistance électrique des matériaux ainsi que sur la physique du froid. Tous les participants attendent avec impatience la prochaine conférence (là, c’est moi qui invente !)"

Compte-rendu
G. Reydellet