Home » Inscriptions rentrée 2023-2024

Inscriptions rentrée 2023-2024

Classe de Seconde

1. Affectation

• Les élèves de 3ème entrant en seconde sont affectés par la voie de la procédure AFFELNET.
  • Le lycée n’intervient pas dans la sélection des dossiers des collégiens.
  • Les familles sont invitées à se rapprocher de leur établissement d’origine pour toute information complémentaire.

2. Validation de l’affectation sur EDUCONNECT

Vous devrez :

1 : CONFIRMER sa venue en suivant la procédure EDUCONNECT – Onglet inscriptions
2 : RENSEIGNER les informations pédagogiques (langues, options) pour l’année 2023/2024
3 : VÉRIFIER ET COMPLÉTER vos coordonnées et celles de votre enfant

Cette étape est obligatoire AVANT de faire l’inscription au lycée.

3. Préparation pour le jour de l’inscription

Scolarité

• COMPLÉTER le dossier donné à votre enfant par le collège à la fin des épreuves du Brevet. Ce dossier comporte les fiches d’inscription pédagogique, d’autorisation de sortie, d’urgence, et autres documents.

Vie de l’élève

• une photocopie des trois bulletins de l’année scolaire 2022-2023
  • une photocopie d’un document d’identité en cours de validité de l’élève
  • deux photos d’identité récentes (format minimum 3×4 cm)
  • si besoin : une photocopie du document précisant l’attribution conjointe ou non de l’autorité parentale en cas d’évolution de la composition de la famille (par exemple séparation ou divorce) sous pli fermé

• Un RIB/Iban
  • Un chèque à l’ordre de « L’Agent comptable du lycée Blaise Pascal » d’un minimum de 20€
  • Une attestation de paiement du quotient familial (calculette région ou caf)

Santé scolaire

• PAI, PAP, PPS mis en place au collège (si vous l’avez en votre possession)
  • La fiche de renseignements médicaux confidentiels si besoin (disponible ci-dessous)

Fiche de renseignements médicaux confidentiels

4. Inscription en présentiel au lycée

L’inscription se fait en présence d’un responsable légal et de l’élève. Le dossier doit être complètement renseigné et comporter toutes les pièces demandées.

Accueil des familles selon la répartition ci-dessous en fonction du collège et du nom de famille de l’élève

• Collège Fournier – Mercredi 28 juin – 08h30-12h30

Initiales du nom de A à H : 08h30
Initiales du nom de I à O : 09h45
Initiales du nom de P à Z : 11h00

• Collège Fleming – Jeudi 29 juin -08h30-12h30

Initiales du nom de A à H : 08h30
Initiales du nom de I à O : 09h45
Initiales du nom de P à Z : 11h00

• Collège la Guyonnerie – Jeudi 29 juin – 13h30-17h15

Initiales du nom de A à H : 13h30
Initiales du nom de I à O : 14h45
 Initiales du nom de P à Z : 16h00

• Autres CollègesVendredi 30 juin – 08h30-12h00

NB : Les dossiers incomplets seront refusés et rendus aux familles pour être complétés.

***

1. Précisions sur les options (hors latin-grec)
    Toutes les options ne sont pas compatibles entre elles.
    Option EPS

Une commission ad hoc étudiera et sélectionnera les dossiers (qu’il vous faudra constituer) des élèves comportant les bulletins scolaires, une lettre de motivation et toute pièce pouvant étayer la candidature.
    Option musique ou histoire des arts
    L’affectation se fait via AFFELNET, toutefois, il peut rester quelques places vacantes. Merci de vous signaler si vous souhaitez demander l’une de ces options au moment de l’inscription. Il faudra constituer un dossier (3 bulletins de 3ème, lettre de motivation et toute autre pièce utile)
  2. Précision sur la Section européenne et le Russe LVC
    L’affectation est de la responsabilité exclusive de la DSDEN. L’effectif est au complet.

***

Il vous est possible de nous adresser une demande pour que votre enfant soit dans la même classe quun(e) camarade. Pour cela nous  demandons impérativement à ce que chacune des familles fasse un courrier (ou signe conjointement un seul courrier).
Vous devrez indiquer précisément le motif de votre demande et nous l’apporter lors de l’inscription.

***

Pour préparer la rentrée et prendre connaissance des recommandations des professeurs, les élèves doivent consulter sur le site du lycée l’article : Préparer votre entrée en 2nde !

Classes de Première et de Terminale (élèves venant d’un autre établissement)

Les demandes d’inscription en classe de 1ère et de Terminale doivent parvenir au lycée par courriel adressé à Mme GOURON , secrétariat de la scolarité  comportant :

1. Pour la classe de 1ère
– les 3 bulletins de 2nde GT dont celui du 3ème trimestre comportant l’avis de passage en 1ère Générale
– le document de demande de changement d’établissement (fourni par le lycée d’origine) avec l’avis signé du chef d’établissement
– un document justificatif de domicile (en cas d’emménagement sur la zone de desserte du lycée)
– une lettre de motivation
– une précision sur les trois enseignements de spécialité sollicités en classe de 1ère parmi

Les demandes seront examinées à la fin du mois de juin et les places attribuées en fonction des places disponibles.

2. Pour la classe de Terminale

• en cas de passage en Terminale
    – les 3 bulletins de 1ère
    – une lettre de motivation
  • en cas de demande de redoublement de la classe de Terminale
    – les 3 bulletins de 1ère
    – les 3 bulletins de Terminale
    – le relevé de notes du baccalauréat (remis au moment des résultats)
    – une lettre de motivation
    – une précision sur les deux enseignements de spécialité sollicités en classe de Terminale parmi :

Les demandes seront examinées à l’issue des résultats du baccalauréat et les places attribuées en fonction des places disponibles.