Home » Inscriptions rentrée 2022-2023

Inscriptions rentrée 2022-2023

Classe de Seconde
1. Affectation

  • Les élèves de 3ème entrant en seconde sont affectés par la voie de la procédure AFFELNET.
  • Le lycée n’intervient pas dans la sélection des dossiers des collégiens.
  • Les familles sont invitées à se rapprocher de leur établissement d’origine pour toute information complémentaire.

2. Inscription 

MAJ 19/05/2022

Bienvenue au Lycée Blaise Pascal !   La campagne d’inscription se déroule du vendredi  01 juillet  16H00 au lundi 04 juillet 2022 16H00.

Cette année, les inscriptions se déroulent sur place au lycée, les dates dépendent du collège d’origine :

Vendredi 01 juillet 16H-20H – Collège Fleming Orsay

Samedi 02 juillet : 8H30-12H : Collège Fournier Orsay

Lundi 04 juillet 9H30-12H00 :  Collèges hors secteur

Lundi 04 juillet 13H-16H : Collège La Guyonnerie Bures sur Yvette

Pour procéder à l’inscription de l’élève, il faut avant la date fixée d’inscription sur place :

ÉTAPE 1 : CONFIRMER sa venue en suivant la procédure EDUCONNECT – Onglet inscriptions

ÉTAPE 2 : RENSEIGNER les informations pédagogiques (langues, options) pour l’année scolaire 2022-2023

Précisions sur les options (hors latin-grec)
Les options ne sont pas compatibles entre elles.
option EPS
: les places sont contingentées (24 élèves). Une commission ad hoc sélectionnera les dossiers des élèves  comportant les bulletins scolaires, une lettre de motivation et toute pièce pouvant étayer la candidature.
option musique ou histoire des arts : les places sont contingentées. Il peut rester quelques places vacantes. Merci de vous signaler si vous souhaitez demander l’une de ces options au moment de l’inscription.
option russe LVC : l’affectation est dérogatoire et de la responsabilité exclusive de la DSDEN. L’effectif est au complet.
option espagnol LVC : pas de remarque particulière

Précision sur la Section européenne :

L’affectation est de la responsabilité exclusive de la DSDEN. L’effectif est au complet.

ÉTAPE 3 : VÉRIFIER ET COMPLÉTER vos coordonnées et celles de votre enfant

ÉTAPE 4 : REMPLIR “la fiche d’urgence” et “la fiche des autorisations de sortie et de prise de vue” , “fiche pédagogique” (documents à télécharger mais donnés aussi par votre collège d’origine) et les amener avec vous lors de l’inscription.Ces documents papier seront disponibles sur place si vous n’avez pas eu le temps de les remplir.

Il vous est possible de nous adresser une demande pour que votre enfant soit dans la même classe qu’un(e) camarade. Pour cela nous  demandons impérativement à ce que chacune des familles fasse un courrier (ou signe conjointement un seul courrier).
Il vous est aussi possible de de nous adresser une demande pour que votre enfant ne soit pas dans la même classe qu’un autre.

Vous devrez indiquer précisément le motif de votre demande et nous l’apporter lors de l’inscription.

Nous l’étudierons et y répondrons favorablement dans la mesure du possible, en fonction de nos contraintes.

ÉTAPE 5 : DEMI-PENSION, se connecter obligatoirement  à la page Service de restauration du site du lycée pour préparer les documents nécessaires à l’inscription en demi-pension.

ÉTAPE 6 : PRÉPARER pour le jour de l’inscription  :

– une photocopie d’un document d’identité en cours de validité
– une photocopie des trois bulletins de l’année scolaire 2020-2021
– deux photos d’identité récentes (format minimum 3×4 cm)
– une photocopie du document précisant l’attribution conjointe ou non de l’autorité parentale en cas d’évolution de la composition de la famille (par exemple séparation ou divorce) sous pli fermé

Pour préparer la rentrée et prendre connaissance des recommandations des professeurs, les élèves doivent consulter sur le site du lycée l’article :

Préparer votre entrée en 2nde !

 

Classes de Première et de Terminale (élèves venant d’un autre établissement)

Les demandes d’inscription en classe de 1ère et de Terminale doivent parvenir au lycée par courriel adressé à Mme , secrétariat de la scolarité  comportant :

1. Pour la classe de 1ère
– les 3 bulletins de 2nde GT dont celui du 3ème trimestre comportant l’avis de passage en 1ère Générale
– le document de demande de changement d’établissement (fourni par le lycée d’origine) avec l’avis signé du chef d’établissement
– un document justificatif de domicile (en cas d’emménagement sur la zone de desserte du lycée)
– une lettre de motivation
– une précision sur les trois enseignements de spécialité sollicités en classe de 1ère parmi
(HGGSP – Arts (Histoire des arts ou musique) – Humanité Littérature Philosophie – Langues Littérature et Culture étrangères (anglais littérature ou anglais monde contemporain)  – SES – Maths – Physique-Chimie – SVT – NSI)

Les demandes seront examinées à la fin du mois de juin et les places attribuées en fonction des places disponibles.

2. Pour la classe de Terminale

  • en cas de passage en Terminale
    – les 3 bulletins de 1ère
    – le document de demande de changement d’établissement (fourni par le lycée d’origine) avec l’avis signé du chef d’établissement
    – un document justificatif de domicile (en cas d’emménagement sur la zone de desserte du lycée)
    – une lettre de motivation
    – une précision sur les deux enseignements de spécialité sollicités en classe de Terminale parmi
    (HGGSP – Arts (Histoire des arts ou musique) – Humanité Littérature Philosophie – Langues Littérature et Culture étrangères (anglais littérature ou anglais monde contemporain) – SES – Maths – Physique-Chimie – SVT – NSI)
  • en cas de demande de redoublement de la classe de Terminale
    – les 3 bulletins de 1ère
    – les 3 bulletins de Terminale
    – le relevé de notes du baccalauréat (remis au moment des résultats)
    – une lettre de motivation
    – une précision sur les deux enseignements de spécialité sollicités en classe de Terminale parmi :
    (HGGSP – Arts (Histoire des arts ou musique) – Humanité Littérature Philosophie – Langues Littérature et Culture étrangères (anglais littérature ou anglais monde contemporain)- SES – Maths – Physique-Chimie – SVT – NSI)

Les demandes seront examinées à l’issue des résultats du baccalauréat et les places attribuées en fonction des places disponibles.

 

 

menu