Inscription en MPSI – PCSI

Vous venez d’être affecté.e au Lycée Blaise Pascal et nous vous en félicitons. Nous serons heureux de vous accueillir

le lundi 9 juillet 2018 au matin

à l’occasion de votre inscription et d’une rencontre avec vos futurs professeurs. Vos parents sont les bienvenus.

Vous trouverez ci-dessous l’organisation prévue pour la matinée ainsi que le détail des documents à fournir.
En attendant, nous vous souhaitons le meilleur succès au baccalauréat.

Organisation de la matinée réservée aux inscriptions en MPSI et PCSI
le lundi 9 juillet 2018
(pour les inscriptions en 2ème année cliquez ici)

Pour bien préparer la rentrée, exercices et suggestions à télécharger ici

Constitution du dossier d’inscription
Le dossier est intégralement téléchargeable en cliquant sur ce lien

Le dossier doit être imprimé, complété et doit comporter toutes les pièces demandées avant de vous présenter à l’inscription.

- la fiche de renseignements ;
- la fiche enseignements de langue ;
- la fiche d’urgence ;
- la fiche de renseignements médicaux confidentiels (à compléter le cas échéant);
-La fiche de contribution volontaire des familles à l’environnement culturel
- la fiche de contribution volontaire des familles à la MDL (facultative);
- la fiche de contribution volontaire des familles à l’environnement sportif;
la fiche de contribution volontaire des familles aux actions de prévention
- la fiche de droit à l’image ;

Merci aussi d’y joindre les document suivants :

- la photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour) ;
- la copie du relevé de notes du baccalauréat ;
- les trois bulletins de l’année 2017-2018 ;
- trois photos d’identité de l’année portant au verso le nom et prénom de l’étudiant et la classe fréquentée pour l’année 2018-2019 (format minimum 3 x 4 cm) ou deux photos pour les étudiants ayant été scolarisés au lycée Blaise Pascal ;
- la photocopie du document précisant l’attribution conjointe ou non de l’autorité parentale en cas d’évolution de la composition de la famille (par exemple séparation ou divorce) sous pli fermé
- l’exeat du dernier établissement scolaire fréquenté (ne concerne pas les élèves déjà scolarisés à Blaise Pascal) ;

Pour les étudiants demi-pensionnaires :
- un chèque de 4€ libellé au nom de l’Agent comptable du lycée Blaise Pascal pour l’achat de la carte d’accès au restaurant scolaire pour les étudiants qui n’ont pas déjà été scolarisés dans l’établissement (porter le nom de l’étudiant au dos du chèque) ;
- un paiement d’un montant minimum de 15 € pour charger la carte de cantine (espèces ou chèque à l’ordre de Agent comptable du lycée Blaise Pascal)
- une attestation de quotient familial – délivrée par la CAF

ou

le document édité par la calculette du conseil régional : http://www.iledefrance.fr/calculette-quotient-familial  avec la photocopie :

• de l’intégralité du dernier avis d’imposition
  • de l’intégralité du livret de famille,
  • des prestations familiales du dernier mois,

Pour les étudiants bousiers Crous :
- la notification de bourse

Si vous n’avez pas encore eu de réponse du Crous, vous devrez fournir ce document à la rentrée à Mme Maurin au secrétariat de direction ; ce document permettra le déclenchement du paiement de votre bourse.

IL EST IMPÉRATIF POUR L’INSCRIPTION DE SE MUNIR DE LA COPIE DU RELEVÉ DE NOTES DU BACCALAURÉAT
.

Attention OBLIGATOIRE : après la rentrée, il sera procédé aux inscriptions en cumulatif avec la faculté des sciences d’Orsay. Des frais d’inscription seront à prévoir ; les boursiers en sont exonérés.

Dès cette rentrée 2018, la démarche annuelle d’inscription à la sécurité sociale étudiante ainsi que la cotisation annuelle sont supprimées. Les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d’assurance maladie. Ils restent affiliés, sans avoir de démarche à accomplir, en tant qu’assurés autonomes à leur régime actuel de protection sociale, généralement celui de leurs parents.