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Les différentes activités de nos éco-délégués

Ce projet propose aux lycéennes, lycéens, équipes administratives, éducatives et techniques, de s’investir à son échelle sur l’une des quatre thématiques suivantes : «Prévention et gestion des déchets», «Alimentation-santé», « Gestion de l’énergie » et « biodiversité » .

Sur chacun des thèmes, nous sommes accompagnés par des sociétés et des associations partenaires. L’accompagnement est tout d’abord diagnostique, mais également technique, pédagogique, matériel, logistique, voire financier. Nous associons le maximum d’acteurs sous les formes les plus variée mais ce sont les élèves qui sont les acteurs principaux.

De nombreux partenaires extérieurs nous accompagnent dans nos actions ( apiculteur, agriculteur, association humanitaire, association de réinsertion d’adultes, spécialiste de permaculture, sociétés de recyclage, un éléveur de moutons, entreprises, grandes écoles, Région Ile de France, commune d’Orsay…)

Les éco-délégués peuvent s’inscrire dans différents ateliers :

  • Atelier 1 : Alimentation et gaspillage alimentaire.
  • Atelier 2 : Tri et recyclage de l’ensemble des déchets du lycée.
  • Atelier 3 : Gestion de l’énergie (gestion de l’éclairage au lycée).
  • Atelier 4 : Biodiversité au sein du lycée.
  • Atelier 5 : Communication des différentes actions menées au lycée.

Les actions principales menées depuis novembre 2013 :

Gaspillage alimentaire :

  • La réalisation de campagnes de tri à la cantine pour quantifier le gaspillage alimentaire.
  • La mise en place de tables de tri.
  • La mise en place de bars à salade afin que les élèves se préparent eux-mêmes leur entrée.
  • L’installation d’un déshydrateur nous permettant de valoriser l’ensemble de nos biodéchets. Le substrat étant récupéré par un agriculteur bio qui le composte et l’utilise en tant que fertilisant. Ce même agriculteur vend au lycée son pain bio.
  • La mise en place de repas végétariens.

Prévention et gestion des déchets :

  • La customisation d’une centaine de boîtes de ramettes de papier par des éco-délégués, des agents et des professeurs afin de faire le tri du papier dans toutes les salles et tous les bureaux du lycée.
  • Tri de l’ensemble du papier et du carton du lycée afin d’être recyclé par la société PAPREC.
  • La mise en place de plusieurs bacs de récupération de piles, de cartouches d’imprimante, du matériel d’écriture usagé et de bouchons. Matériel recyclé par des associations partenaires du lycée.
  • Installation d’ un broyeur de cartons, métaux et bois. Notre volume de déchets a nettement diminué grâce à ce broyeur ( divisé par 28)

Gestion de l’énergie :

  • Comptage des néons de l’ensemble du lycée par des éco-délégués, des professeurs encadrants ainsi que des agents techniques afin de faire une estimation du coût pour passer à un éclairage LED (meilleure efficacité énergétique et durée de vie supérieure).
  • Installation d’un éclairage Led dans les gymnases, les couloirs, les salles rénovées, les amphis, les grandes salles CPGE et à l’extérieur par l’électricien du lycée, Monsieur Kayiranga.
  • Installation de détecteurs de mouvement dans les escaliers par Monsieur Kayiranga.

Biodiversité :

  • Installation de 5 ruches dans le lycée équipées de capteurs ( poids, humidité, température). Formation des élèves à l’apiculture et récolte du miel avec les élèves.
  • Réalisation d’un potager et d’une serre par des éco-délégués accompagnés de professeurs encadrants et de notre jardinier. Le lycée est gardien de semences Kokopelli.
  • Installation d’un panneau solaire par Monsieur Kayiranga pour irriguer notre potager.
  • Réalisation d’une mare.
  • Mise en place d’un éco-pâturage ( 2 moutons pensionnaires).
  • Réalisation d’une installation aquaponique associant culture de plantes et pisciculture.
  • Permaculture dans plusieurs parcelles du lycée.
  • Réalisation d’une grainothèque.

Communication :

Les éco-délégués font connaître leurs actions par l’intermédiaire du journal du lycée, du site du lycée, d’un blog, twitter et instagram. Ils ont également eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises dans le journal municipal d’Orsay ainsi que dans des petits films réalisés par des journalistes de la Région, du Rectorat et de la mairie d’Orsay, les chaînes de télévision M6 et France 2.

Lors de la cérémonie de remise du passeport de compétences éco-citoyen à chaque éco-délégué en fin d’année scolaire, les élèves présentent les actions menées à leurs parents et à l’équipe éducative. Nous participons à de nombreux concours.

Les intérêts d’un tel projet sont multiples :

  • des intérêts pédagogiques puisque la mise en place de ces actions nous permet d’aborder avec les élèves les notions de protection de l’environnement, protection de nos ressources, de recyclage mais également des compétences comment l’autonomie, l’esprit critique, la responsabilité, l’esprit d’initiative et la démarche de projets.
  • des intérêts écologiques parce que nous protégeons et favorisons la biodiversité, nous consommons moins d’électricité, nous diminuons notre volume de déchets (les déchets collectés sont recyclés en nouveaux produits au lieu de finir dans les décharges ou centres d’incinération). Nous avons nettement diminué notre empreinte carbone.
  • des intérêts sociaux car nous sommes partenaires de plusieurs associations de réinsertion d’adultes en difficultés mais également d’associations humanitaires.
  • des intérêts économiques car en diminuant le volume des déchets dans notre lycée, nous avons fait gagner de l’argent à notre établissement et nous vendons notre miel.

 

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