Home » L’offre pédagogique » Le centre de documentation et d’information (CDI) » Pédagogie : l’Education aux médias et à l’Information

Pédagogie : l’Education aux médias et à l’Information

Les cours d’Education aux Médias et à l’Information assurés par les professeurs documentalistes sont axés principalement sur le niveau de 2de, mais pas exclusivement. En effet, le principe est de proposer à tous le même contenu de façon à favoriser l’égalité des chances, ce que permet ce niveau sans examens finaux. Cependant, occasionnellement nous proposons des cours aux contenus plus variés, en 2de ou en 1re, à l’occasion d’une collaboration avec un enseignant.

1. Les cours SNT/ EMI en 2de

La mise en place du programme de SNT (Sciences Numériques et Technologie) a permis l’élaboration d’une formation systématisée en 2de en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire des professeurs en charge de cet enseignement.

Cette séquence est axée sur la méthodologie de recherche tout en abordant certains enjeux informationnels. Elle donne également lieu à un travail collaboratif étroit avec la MJC d’Orsay afin de renforcer les compétences des élèves à l’oral, à l’occasion de l’enregistrement de chroniques radio.

1. Les autres cours

Nous pouvons dispenser d’autres contenus aux élèves et notamment autour des thèmes suivants  :

• Fiabilité et validité de l’information, désinformation et fake news
  • Pluralité et neutralité de la Presse
  • Identité numérique, traces numériques
  • Droit d’auteur, droit à l’image, liberté d’expression

Cette liste n’est pas exhaustive, ces cours ont lieu ponctuellement et sont adaptés aux besoins des enseignants et des élèves.

3. Parcours cybercitoyenneté

Nous prévoyons pour 2021-2022 la création de plusieurs parcours d’apprentissage autonome grâce à la plateforme numérique Elea, dont le thème est la cybercitoyenneté. L’objectif de ces parcours sera de proposer aux élèves une réflexion autour des enjeux du numérique, ce qui devrait les aider à obtenir la certification Pix, obligatoire en Terminale.

4. Ateliers Grand Oral

A la rentrée 2021 nous proposerons aux élèves de Terminale volontaires quatre sessions de quatre ateliers de préparation au Grand Oral. Ces ateliers auront lieu le mercredi après-midi, accueilleront au maximum 18 élèves et auront pour objectif de présenter l’épreuve , d’offrir un approfondissement à la méthodologie de recherche et une initiation à la maîtrise du corps et de la voix. Il y aura une session pour chaque période inter-vacances (novembre/décembre ; janvier/février ; mars/avril ; mai/juin).