Home » L’offre pédagogique » Spécialité et option musique

Spécialité et option musique

A voir absolument

le site de l’option musique, les concerts, les spectacles

développé et animé par T. Capelle

 Ci-dessous un dossier complet sur la musique au lycée Blaise Pascal :

cliquez ici : MUSIQUE – ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

 

L’option facultative reste ouverte à tous les lycéens de toutes les séries en 2019-2020

et…

DEPUIS LA RENTRÉE 2019 : OUVERTURE DE LA SPÉCIALITÉ MUSIQUE

Avec la réforme du lycée, l’offre pédagogique s’élargit. La spécialité musique en classe de 1ère générale est ouverte à tous les élèves quelques que soient les deux autres enseignements de spécialité choisis (à l’exception d’histoire des arts). Ainsi l’on peut maintenant faire des sciences et de la musique, faire des langues ou des lettres et de la musique.

 

RENTRÉE 2018 : OUVERTURE D’UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN L

Un enseignement musical de spécialité, pour les élèves de la série L, ouvre ses portes au lycée Blaise Pascal d’Orsay à la rentrée 2018.

Destiné aux élèves de 1ère et terminale L, cet enseignement vient compléter l’enseignement musical facultatif déjà en place depuis 6 ans.

A raison de 5h de musique par semaine, les élèves bénéficient d’un enseignement musical complet, alliant pratique individuelle et collective, vocale et/ou instrumentale, cours de culture musicale, histoire de la musique, analyse d’œuvres. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir une solide culture musicale et de développer leur créativité et leur musicalité dans des styles très variés (classique, chanson, jazz, rock, etc…).

– 2h avec les élèves de l’option facultative :

Sur les cinq heures, deux seront communes avec les élèves de l’option facultative déjà en place. Ainsi, les élèves de la série L, option de spécialité, pourront participer aux grands projets musicaux installés depuis plusieurs années au lycée (scènes ouvertes, ciné-concert, comédies musicales, etc.). Ils intégreront un dispositif solide et dynamique d’une centaine d’élèves aux parcours musicaux très variés.

– 3h de spécialité :

Trois heures leur seront spécialement dédiées. Ce sera l’occasion d’approfondir la pratique vocale ou instrumentale en petits groupes, de se plonger plus avant dans des œuvres, d’élargir les horizons musicaux en relation avec les œuvres au programme, de prendre le temps de développer sa créativité et sa musicalité.

Quel que soit le niveau musical des élèves l’option musique de spécialité en L permet, aux musiciennes et musiciens curieux et motivés, de participer à des projets musicaux ambitieux, de se perfectionner dans leur pratique musicale, de partager leur passion avec d’autres, de s’ouvrir à d’autres pratiques musicales (improvisation, arrangement, composition, MAO), de découvrir des œuvres et des styles extrêmement diversifiés.

En terminale, les épreuves écrites et orales du baccalauréat prennent une place importante dans la notation globale de l’examen (coef. 6).

En espérant vous retrouver très vite dans ce nouvel enseignement artistique…

menu