Home » Lycée éco-responsable » Participation de notre lycée à la première COP Île-de-France

Participation de notre lycée à la première COP Île-de-France

Le mercredi 16 Septembre 2020, nous avons été invités, Eloïse Dubois et moi, à participer à la première COP Île de France, en tant qu’éco-delegués du lycée Blaise Pascal.

Des éco-délégués de 3 lycées franciliens ( un de chaque académie) labellisés E3D (établissement en démarche de développement durable) ont ouvert la première journée de la COP Région Île-de-France 2020 en exposant les initiatives mises en place dans nos  lycées.

Évidemment, avant le jour J de l’intervention, nous avons dû réfléchir et noter les idées importantes à présenter lors de cette COP IDF

Lors des séances de préparation, nous avons été accompagnés par des professeurs ( Mme Nabli, M.Bernaud et Mme Aumont) ainsi que par M. Rihet, le coordinateur des lycées Eco-responsables de la Région Île de France que nous remercions.

La thématique du lycée que nous devions aborder est l’énergie climat à travers le projet cube.S. Le challenge Cube.S est une “compétition” entre 11 lycées de la Région sur une durée de 1 an et demi, le but étant de se diriger vers une sobriété énergétique exclusivement avec des éco-gestes. Nous participons à ce challenge depuis septembre 2019. Grâce aux efforts de tous,nous avons réduit au lycée Blaise Pascal notre empreinte carbone de 10%.

Cette participation à la COP IDF a été très enrichissante au niveau exercice oral, débats auxquels nous avons participés et rencontres.

Mais revenons sur cet événement !

C’était la première année que La Région Île-de-France organisait, les 16 et 17 septembre 2020, sa COP, c’est-à-dire « Conférence sur le climat ». Ce grand événement, diffusé en direct a permis à des personnalités, ainsi qu’à des grands témoins d’échanger et de débattre sur le changement climatique. Des personnalités françaises et internationales, du monde de l’entreprise comme du secteur associatif se sont rassemblés pour débattre sur le changement climatique et faire une série de propositions autour de la défense de l’environnement.

Quels étaient les objectifs principaux de cette COP IDF ?

Durant ces 2 journées d’échanges, plusieurs grands témoins ont partagé leur expérience et exprimé leur vision pour demain. L’objectif de cette grande conférence dédiée au climat était double :

• Dresser un bilan des enjeux environnementaux de l’Île-de-France,
  • Apporter des solutions concrètes.

Savez-vous ce qui signifie COP?

Couramment utilisé pour parler de «Conférence sur le climat», le sigle « COP » signifie en fait « Conference of parties » («Conférence des parties»), les «parties» désignant les pays ayant adopté la Convention-cadre des Nations unies contre le changement climatique, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. Ces «parties» ont alors fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et se sont engagées à les traduire en décisions régulièrement.

Pour cela, elles se donnent un rendez-vous annuel, à chaque fois dans un pays différent: la «Conférence des parties». La première COP a eu lieu en 1995 à Berlin (Allemagne), la prochaine (la COP 26), décalée de 1 an en raison du Covid-19, se tiendra à Glasgow (Grande-Bretagne) en 2021.

La COP 21, organisée à Paris en 2015, reste l’une des plus marquantes avec la signature de l’accord de Paris, qui vise à limiter la hausse des températures par rapport à l’ère préindustrielle.

Raphaël Talour, éco-délégué

Lien: https://www.iledefrance.fr/copregionidf-replay-construire-plutot-que-guerir-le-monde-de-demain