Home » Offre de formation – entrée en 2nde GT

Offre de formation – entrée en 2nde GT

Bienvenue au lycée Blaise Pascal !

La 2nde Générale et Technologique est une classe de détermination.
A la fin de l’année scolaire, les élèves peuvent poursuivre leur parcours vers une 1ère Générale ou vers une 1ère Technologique. Le lycée n’offre pas de formation en 1ère Technologique, mais il sait y préparer les élèves.

Les affectations au lycée en 2nde GT se font par le biais de la plate-forme Affelnet. Le lycée n’effectue pas de recrutement pour la classe de 2nde, mais accueille les élèves qui lui sont affectés par M. le Directeur des Services de l’éducation nationale du 91. Toutes les opérations d’affectation sont préparées en amont par le collège d’origine.

Les élèves entrant en classe de 2nde GT suivent un enseignement de tronc commun et s’ils le désirent, un enseignement optionnel au choix.

Enseignements de tronc commun (lien cliquable)

Ce sont les enseignements suivis par tous les élèves entrant en 2nde.

Enseignements optionnels

Par définition, ils ne sont pas obligatoires. On peut tout à fait parcourir les trois années du lycée sans suivre d’option. Nous attirons l’attention des élèves (et des familles) sur les questions à se poser avant de s’inscrire à un enseignement optionnel :

• cette option me fait-elle envie ?
  • suivre les 3h d’enseignement qu’elle impose sera-t-il un plaisir pour moi ?
  • Serai-je capable de m’organiser dans mon travail pour gérer la charge supplémentaire induite par l’option ?
  • est-elle nécessaire à mon projet d’épanouissement personnel ?
  • est-elle nécessaire à mon parcours scolaire ?
  • suis-je capable de m’engager pour les trois années de scolarité du lycée ?

Si vous répondez à ces questions par l’affirmative, alors, faites-le pas !

Au lycée, les enseignements optionnels offerts sont au nombre de 7.
Les élèves peuvent choisir un enseignement au choix (ou deux s’ils font du latin ou du grec) parmi :

Les demandes concernant l’option EPS (24 places) se font au moment de l’inscription (date et modalités à définir). Les candidats à cette option doivent déposer un dossier au moment de l’inscription. (cf. Flyer-option-2020-1.pdf ).

Les demandes concernant l’option histoire des Arts, LVC Espagnol, LCA Latin, LCA Grec se font au moment de l’inscription (date et modalités à définir).

Les élèves peuvent également rejoindre la classe européenne espagnol.
La scolarité en classe euro n’est pas compatible avec le suivi d’une option (sauf latin ou grec).

Les affectations en option Musique, Classe euro espagnol et Russe LV C font l’objet d’un voeu spécifique dans le cadre de la procédure Affelnet : voir avec le collège d’origine.