Home » Option EPS

Option EPS

L’option EPS

Flyer option 2020-2021

L’option EPS au lycée, propose, dans le cadre des options complémentaires au baccalauréat,un enseignement de 3 heures hebdomadaires. Cette option peut rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires au baccalauréat. Son objectif général est aussi un moyen d’acquérir le goût de l’effort et de s’épanouir au lycée.

Les activités

Deux activités sont pratiquées en seconde, première et terminale : Volleyball et Vélo tout terrain

En Volleyball :

L’objectif est d’atteindre le plus haut niveau de pratique, tant sur le plan individuel que sur le plan des stratégies collectives, en passant progressivement du jeu à 4X4 au jeu à 6X6.
L’activité est aussi abordée du point de vue des connaissances règlementaires, culturelles et scientifiques (préparation physique notamment). Enfin une réflexion générale sur l’activité est exigée au niveau de la classe de terminale.

En VTT :

L’objectif est d’atteindre le plus haut niveau de pratique en cross-country (montées ; descentes et passages techniques.) mais aussi de maitriser les bases de l’orientation à VTT.
Cette activité, au-delà de faire acquérir une compétence sécuritaire indispensable, s’appuie sur le cadre idéal du parc régional de la vallée de Chevreuse.

Les stages

Au cours de ces trois années, cet enseignement est complété par plusieurs stages d’activités de pleine nature.
En seconde, le surf, la course d’orientation, le VTT et le char à voile sont pratiqués sur l’Ile d’Oléron.
En première, le ski, nordique, alpin et de randonnée sont pratiqués en hiver dans le Queyras.
En terminale, une initiation au Raid sur 2 jours est proposée dans le parc de la vallée de Chevreuse.

Inscriptions : Attention, les demandes étant plus nombreuses que les places, une commission de sélection est organisée, composée des professeurs d’EPS et CPE du lycée sous la direction du Proviseur.

Les critères de sélection sont les suivants :

• Lettre de motivation signée des parents qui doit être fournie au moment de l’inscription. Cette lettre doit comporter un état de la pratique sportive et des éventuels résultats ainsi qu’une justification de la demande.
  • Prise en compte des résultats d’EPS ainsi que de l’avis du professeur d’EPS de la classe de troisième.
  • Prise en compte de l’ensemble des résultats scolaires de la classe de 3ème.

Les résultats sont communiqués aux familles mi-juillet.