Home » Affectation et inscription en SECONDE

Affectation et inscription en SECONDE

Classe de Seconde
1. Affectation

• Les élèves de 3ème entrant en seconde sont affectés par la voie de la procédure AFFELNET.
  • Le lycée n’intervient pas dans la sélection des dossiers des collégiens.
  • Les familles sont invitées à se rapprocher de leur établissement d’origine pour toute information complémentaire.

2. Inscription – ( MAJ 24/06/2022)

L’inscription de votre enfant au lycée Blaise Pascal se déroulera en 2 étapes:

ÉTAPE 1 sur EDUCONNECT, vous devrez:

1 : CONFIRMER sa venue en suivant la procédure EDUCONNECT – Onglet inscriptions

2 : RENSEIGNER les informations pédagogiques (langues, options) pour l’année scolaire 2022-2023

3 : VÉRIFIER ET COMPLÉTER vos coordonnées et celles de votre enfant

Cette étape est obligatoire AVANT de faire l’inscription au lycée.

ÉTAPE 2 en présentiel au Lycée Blaise Pascal selon la répartition ci-dessous (en fonction du collège et du nom de famille de l’élève)

• Vendredi 01 juillet 16H30-20H : Collège Fleming Orsay (16h30 : de A à H ; 18h : de I à O ; 19h : de P à Z)
  • Samedi 02 juillet : 8H30-12H : Collège Fournier Orsay (8h30 : de A à H ; 9h30 : de I à O ; 10h30 : de P à Z)
  • Lundi 04 juillet 9H30-12H00 :  Autres Collèges
  • Lundi 04 juillet 13H-16H : Collège La Guyonnerie Bures sur Yvette (13h : de A à H ; 14h de I à O ; 15h de P à Z)

1 : PRÉPARER pour le jour de l’inscription  :

• une photocopie d’un document d’identité en cours de validité
  • une photocopie des trois bulletins de l’année scolaire 2021-2022
  • deux photos d’identité récentes (format minimum 3×4 cm)
  • une photocopie du document précisant l’attribution conjointe ou non de l’autorité parentale en cas d’évolution de la composition de la famille (par exemple séparation ou divorce) sous pli fermé.

2 : REMPLIR les documents donnés à votre enfant, par le collège d’origine (fiches d’autorisation, d’urgence, pédagogique et autres documents)

NB: Nous ne garderons pas de dossier incomplet.

3 : DEMI-PENSION, se connecter obligatoirement  à la page Service de restauration du site du lycée pour préparer les documents nécessaires à l’inscription en demi-pension.

Précisions sur les options (hors latin-grec)
Toutes les options ne sont pas compatibles entre elles.
option EPS
:  Une commission ad hoc étudiera et sélectionnera les dossiers des élèves  comportant les bulletins scolaires, une lettre de motivation et toute pièce pouvant étayer la candidature.
option musique ou histoire des arts :  L’affectation se fait via AFFELNET, toutefois, il peut rester quelques places vacantes. Merci de vous signaler si vous souhaitez demander l’une de ces options au moment de l’inscription. Il faudra constituer un dossier (3 bulletins de 3ème, lettre de motivation et toute autre pièce utile)

Précision sur la Section européenne et le Russe LVC :

L’affectation est de la responsabilité exclusive de la DSDEN. L’effectif est au complet.

Il vous est possible de nous adresser une demande pour que votre enfant soit  dans la même classe qu’un(e) camarade. Pour cela nous  demandons impérativement à ce que chacune des familles fasse un courrier (ou signe conjointement un seul courrier).
Vous devrez indiquer précisément le motif de votre demande et nous l’apporter lors de l’inscription.

Pour préparer la rentrée et prendre connaissance des recommandations des professeurs, les élèves doivent consulter sur le site du lycée l’article : Préparer votre entrée en 2nde !

(91 – Orsay – Académie de Versailles)

Le lycée d’Orsay est situé au cœur de la vallée de Chevreuse, au centre d’une concentration importante de centres d’enseignement supérieur et de recherche. À proximité, on trouvera, entre autres, l’Université Paris Saclay, l’École Polytechnique, Sup’Élec, le site de Saclay du CEA…

Il offre à ses presque 1300 élèves, des enseignements au niveau secondaire, de la Seconde à la Terminale, et un enseignement en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE).

Situé dans un large espace arboré, à proximité du centre d’Orsay, il accueille d’abord les élèves venant d’Orsay, Villebon-sur-Yvette, et Bures-sur-Yvette.

Pour l’enseignement secondaire, le lycée d’Orsay accueille 10 classes de Seconde, autant de Première, et de Terminale.
En langues vivantes, sont assurés des enseignements en anglais, allemand, espagnol (LVB et LVC), et russe (LVB et LVC) ; en langues anciennes, les enseignements du latin et du grec sont proposés.
Des enseignements d’Histoire des Arts, de Musique, une option d’EPS, une classe européenne (espagnole) complètent ces offres.

Pour l’enseignement supérieur, le lycée possède 3 classes de première année de CPGE (“Math’sup“), dont deux classes de MPSI, et une de PCSI, et 3 classes de seconde année (“Math’Spé“), une classe de MP*, une de PC*, une de PSI.

À noter : si vous souhaitez poser des questions, merci d’écrire à ce.0910626L@ac-versailles.fr (aucune réponse ne sera apportée aux messages écrits en commentaires).