Le projet d’établissement

PROJET D’ETABLISSEMENT 2015 – 2019

 

Promouvoir et accompagner les synergies, rassembler les dynamiques et polariser les projets dans la perspective de créer les conditions de la réussite des élèves de Bac-3 à Bac+3  dans un climat propice à leur épanouissement personnel, à leur implication citoyenne et à leur ouverture sur le monde.

 

Maintenir les excellents résultats de l’établissement, améliorer ses indicateurs de performance  et notamment sa valeur ajoutée dans le contexte de l’accueil et l’accompagnement d’un nombre  plus important d’élèves plus fragiles

 

  • accompagner les élèves à la réussite :
    • Fort taux d’accès au baccalauréat,
    • Fort taux de réussite au baccalauréat,
    • Faible taux de redoublement
    • Fort taux de réussite aux concours,
  • Impliquer les élèves dans les enseignements, dans la vie du lycée, dans la réflexion sur les parcours de formation et sur leurs débouchés professionnels.

 

 

AXE 1Créer les conditions de la réussite scolaire et éducative de tous les élèves et  

                   étudiants.

 

Faciliter l’intégration des élèves de seconde et les amener à construire leur parcours de réussite :

  • Soigner l’accueil des élèves à la rentrée
  • Par les équipes,
  • Par les élèves du CVL
  • organiser des actions de liaison collèges-lycée
      • en direction des élèves
      • en direction des enseignants
      • en direction des parents
  • accueillir rapidement et accompagner les élèves à profil particulier
    • rédiger et communiquer les PAI et PAP aux équipes,
    • en assurer le suivi
    • mutualiser les pratiques
  • approfondir les modalités d’accompagnement et soutien
  • accompagnement personnalisé
  • relations avec les parents d’élèves
  • accompagnement à l’orientation
  • tutorat
  • mobiliser les énergies autour de la construction du projet d’orientation
    • renforcer le rôle du professeur principal
    • valoriser les filières technologiques au sein des équipes pédagogiques ainsi qu’au travers de partenariat avec les établissements scolaires voisins, d’organisation de mini-stages, témoignages d’anciens élèves,
    • renforcer les modalités de coordination pour une orientation objective quelle que soit la division

 

Limiter le décrochage en cours de première année de CPGE

 

Développer les conditions pédagogiques de réussite :

  • renforcer la cohésion et la communication entre le secondaire et le supérieur à l’interne
  • confirmer le travail en équipe, en conseil d’enseignement et conseil pédagogique,
  • organiser des devoirs communs et des examens blancs,
  • développer les évaluations par compétences,
  • optimiser les moyens affectés à l’accompagnement personnalisé,
  • envisager des stages de remise à niveau à l’entrée en première ou terminale,
  • organiser des modules de soutien et du tutorat pour les élèves volontaires
  • organiser des stages de vacances en préparation aux examens
  • organiser des passerelles entre les filières pour faciliter les changements d’orientation en cours d’année ou fin de première,
  • encadrer les élèves en études surveillées à la vie scolaire en liaison avec les équipes pédagogiques
  • renforcer la communication directe avec les parents d’élèves
    • à l’occasion de rencontres institutionnelles
    • par l’utilisation régulière et riche des outils pédagogiques de communication (cahier de textes en lignes, mise en ligne des notes en temps réel, ENT Lilie…)
    • par des échanges directs et réguliers en cas de difficultés repérées
  • renforcer la communication entre tous les acteurs professeur principal, CPE, COP, infirmière, direction autour des problématiques élèves en particulier
  • définir les grands axes de développement pédagogiques en conseil pédagogique
    • organisation de l’année
    • projets pédagogiques
    • formations établissement pour les personnels (langues, numérique, pédagogie, APB, etc.)

 

 

Construire avec l’élève son projet professionnel dans une dynamique Bac-3/Bac+3

  • intervention de la COP à tous les niveaux
  • rôle des professeurs principaux en seconde mais également Première (entretiens d’orientation) et Terminale (accompagnement de la procédure admission post-bac)
  • promotion de la possibilité de réaliser un stage en entreprise en fin de seconde,
  • organisation de réunions d’information à destination des parents : seconde, première et terminale
  • organisation de forum : Forum Post Bac (pour les élèves de terminale), Forum des Grandes Ecoles (pour les CPGE),
  • participation au Carrefour des Métiers : Rotary Club et Faculté des sciences d’Orsay et journée d’immersion (pour les premières)
  • collecter des éléments de suivi du devenir des bacheliers et communiquer sur ces informations

 

 

Amener les élèves à l’autonomie :

  • au travers d’activités interdisciplinaires (enseignements d’exploration, mini TPE, TPE…)
  • au travers de dispositifs pédagogiques novateurs (classes inversées par exemple)
  • au travers d’aides méthodologiques (cartes mentales, ateliers méthodologiques)
  • au travers de l’utilisation guidée puis libre du CDI
  • organiser du tutorat entre élèves, des groupes d’entraide au sein de la classe
  • en transformant le Foyer Socio Educatif en Maison des Lycéens et en accompagnant leurs projets dans ce cadre

 

Stimuler l’excellence et l’ambition :

  • proposer une offre de formation riche et stimulante,
  • préparer à la prépa, au concours d’entrée à science po,
  • maths en jeans et Club Kovalevskaïa,
  • inscriptions aux concours : Kangourou, Olympiades de mathématiques, concours général,
  • soutenir et initier des actions en faveur de l’égalité filles-garçons

 

Améliorer les conditions matérielles de réussite

  • Mettre en œuvre une politique de développement du numérique
  • Piloter les ressources et projets grâce à la commission numérique
  • Moderniser, étendre le réseau pédagogique et le fiabiliser
  • Accompagner matériellement les projets : classes nomades, tablettes, TNI et vidéo projecteurs, WI FI
  • Former les personnels
  • Mettre en œuvre l’ENT à des fins de communication interne, pédagogique et à destination des élèves et des parents
  • Optimiser l’utilisation de l’espace et du temps
  • Créer des espaces dédiés à l’organisation des khôlles
  • Rationnaliser les emplois du temps en limitant les cours en 10ème heure de la grille, en minimisant les heures creuses et en équilibrant autant que faire se peut les apprentissages sur la semaine

 

 

AXE 2Favoriser l’épanouissement des élèves et étudiants

  • Identifier des relais d’écoute et d’accompagnement : par les Conseillères Principales d’Education, l’Infirmière scolaire, les professeurs principaux et l’ensemble des équipes
  • Adopter des réflexes de vigilance spécifique concernant les étudiants de CPGE et les élèves à besoins particuliers
  • Elaborer un projet de vie scolaire
  • Favoriser la mixité dans la composition des classes de la seconde à la terminale (enseignements d’exploration, section européenne, spécialité)
  • Valoriser les filières ES et L au travers de leurs réalisations, de leurs résultats et du devenir des élèves
  • Valoriser les réussites :
    • Au travers de la cérémonie de remise des diplômes,
    • A l’occasion de la journée des talents et concert de la section musique
    • Par une communication régulière sur le site et dans la presse municipale
    • Par la valorisation des responsabilités prises par les élèves (CVL, Eco-délégués, jeunes arbitres etc.) sur les livrets scolaires
    • Présenter les élèves méritants au concours de l’éducation
  • Mettre en place des actions d’éducation à la santé :
  • Vers un CESC inter-établissements pour des actions de prévention coordonnées et complémentaires,
    • Actions de prévention : Forum santé, prévention des addictions et accidentologie
    • Formation PSC1
    • Stages de sophrologie
    • Mise en œuvre et suivi du plan de prévention et suivi des addictions : actions conjointes équipes et parents
  • Favoriser l’engagement personnel des élèves et étudiants
  • Favoriser l’éducation à l’autonomie et l’éducation à la citoyenneté.
  • Formation des délégués et éco-délégués, notamment lors de la semaine de l’engagement lycéen
    • Encourager un CVL actif et constructif comme instance représentative des lycéens et fédérant les activités lycéennes, ouvert sur le CAVL
    • Mise en place d’une Maison des Lycéens favorisant le développement d’activités en autonomie et de clubs
    • Favoriser l’expression lycéenne au travers de journaux et clubs
    • Valoriser l’UNSS, la formation à l’arbitrage et l’option sport
    • Promouvoir des actions illustrant la charte de la laïcité et des valeurs de la République
  • Améliorer les conditions de vie des élèves et étudiants
  • Réorganisation de la restauration
  • Aménagement du garage à vélos
  • aménagement du CDI et de l’espace vie scolaire

 

.

AXE 3  –  Développer l’ouverture  de l’établissement sur le monde.

 

  • Fluidifier les relations avec les parents
  • Partager les informations : ENT (environnement numérique de travail), Pronote, cahier de textes, rendez-vous
  • Information des parents en matière d’orientation collective et individuelle
  • Organiser des conférences et café des parents (autour de thèmes liés à la prévention)
  • Identifier un espace parents
  • Mobiliser leur expertise (Forum métiers, conférences thématiques…)

 

 

  • Développer l’ouverture culturelle.

      –  développer  la connaissance des Arts (Histoire des Arts, Musique, Théâtre), des langues

Anciennes par les projets de classes, les sorties, les voyages

– développer les partenariats culturels  (municipalité d’Orsay, Conseil régional d’Ile de

France, Opéra de Paris, Opéra de Massy, Compagnies théâtrales).

–  développer la culture scientifique : fête de la science, visites d’entreprises, conférences…

– créer et faire vivre des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur voisins,

 

 

  • Développer l’ouverture internationale

– Maintenir la diversification de l’offre des langues vivantes

– Développer le russe

– Maintenir l’engagement de l’établissement dans la certification des élèves en espagnol (A2/B1) et en allemand (A2/B1 et DSDII)

– Pérenniser et formaliser le projet de la section européenne espagnol/DNL EPS axé sur le volet éthique du sport et citoyenneté européenne par un travail transdisciplinaire

– Développer les échanges et les partenariats européens au travers des programmes proposés par la DAREIC dans toutes les langues ; initier des jumelages avec des établissements européens

– pérenniser la participation de l’établissement dans les actions liées au jumelage de la ville d’Orsay avec Dogon-Doutchi et  Kempen.

 

  • Développer la conscience des enjeux environnementaux
    • Au travers des actions citoyennes menées dans l’établissement – lycée Eco-responsable,
    • Au travers de partenariats avec des entreprises et organismes locaux,
    • Au travers des enseignements disciplinaires et projets interdisciplinaires,
    • Engager l’établissement dans la labellisation E3D et faire vivre cet engagement

 

 

L’engagement de la  communauté éducative pour les cinq années qui viennent devraient donc idéalement s’agréger autour de trois principes prioritaires : concilier exigence et bienveillance pour des parcours de réussite dans un environnement serein, optimiser la communication et stimuler l’interaction entre le secondaire et le supérieur d’une part, l’environnement interne et externe d’autre part, et promouvoir le vivre ensemble dans l’affirmation des valeurs de la République.